- SPÉOS
- SPÉOSSPÉOSTerme grec désignant le temple rupestre de l’ancienne Égypte; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos ), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d’Ab Simbel), des temples demi-souterrains (hémi -spéos ) accolés à la paroi rocheuse et complétés par des constructions extérieures (vallée des Rois).• 1828; gr. speos « caverne »♦ Archéol. Temple d'Égypte creusé dans le roc.spéosn. m. ARCHEOL Temple souterrain de l'égypte ancienne.⇒SPÉOS, subst. masc.ARCHÉOL. [Égypte anc.] Temple creusé dans le roc. La montagne où fut ouvert le spéos de Phrè est en grès brèche; elle a été évidée, ciselée, découpée comme une noix. Les statues, les piliers, les corniches, les poutres, les autels ont été pris à même le rocher (DU CAMP, Nil, 1854, p. 138).Prononc.:[speo:s], [
]. Étymol. et Hist. 1847 (J.-J. AMPÈRE, Voyage et recherches en Égypte et en Nubie ds R. des Deux Mondes, 15 juill., p. 219). Mot gr.
« caverne ». Fréq. abs. littér.:15.
spéos [speos] n. m. invar.ÉTYM. 1860; mot grec « caverne ».❖♦ Archéol. Temple d'Égypte creusé dans le roc. || Les spéos d'Abou-Simbel.0 (…) nous passons devant la montagne d'Assiout creusée de spéos comme une énorme ruche funéraire.L. Bertrand, le Livre de la Méditerranée, éd. Plon, 1923, p. 154.
Encyclopédie Universelle. 2012.